Dispositif homme mort : qu’est-ce que c’est ? Toutes les réponses !

Définition du dispositif homme mort :

Un dispositif homme mort est un dispositif de protection des travailleurs isolés. En cas de chute, de perte de connaissance ou d’accident grave, il détecte l’absence de mouvement d’un salarié isolé. Une alerte est alors automatiquement déclenchée.

Un poste de télésurveillance réceptionne ensuite cette alerte. En fonction de la chaîne d’assistance définie avec l’employeur, les secours adaptés sont prévenus. Des contacts d’urgence prédéfinis sont aussi contactés s’il n’arrive pas à joindre le salarié sur son dispositif homme mort.

Aussi appelé dispositif d’alerte pour travailleur isolé (DATI), il se présente généralement sous plusieurs formes : smartphone, badge, boîtier dédié, montre, etc.

Adapté aux travailleurs mobiles ou sédentaires, ces dispositifs de sécurité sont légers et discrets. En effet, dotés de fonctions innovantes, ils sont conçus pour les environnements difficiles ou les conditions extrêmes.

Les dispositifs PTI homme mort (Protection des Travailleurs Isolés) fonctionnent pour la plupart comme de vrais téléphones portables. Ils permettent de recevoir ou d’émettre des appels.

Le poste de télésurveillance peut ainsi effectuer des levées de doute et confirmer qu’il ne s’agit pas d’une fausse alerte. Il peut aussi définir le type de secours dont aura besoin le travailleur isolé. Aussi géolocalisés, ils permettent de localiser le salarié isolé afin de faire gagner du temps aux secours.

 

Quel dispositif homme mort choisir pour vos travailleurs isolés ?

Les dispositifs homme mort existent sous des formes diverses et variées. Il est important lorsque vous devez en choisir un, de vous assurer qu’il soit adapté à l’activité de votre travailleur isolé. Un agent d’accueil aura besoin d’une solution discrète pour déclencher une alarme en cas d’incivilité ou d’agression. Un technicien aura en revanche besoin d’une solution robuste et solide.

Le boîtier de sécurité

Le boîtier de sécurité, aussi appelé boîtier homme mort, est un dispositif homme mort souvent porté à la ceinture. Petit et léger, il offre différents types de port (port en tour de bras, port en pendentif…). Il est cependant plus efficace avec un clip ceinture pour une détection de chute ou de malaise efficace.

La Montre PTI ou bracelet PTI

Si vous avez besoin d’un dispositif homme mort discret pour vos travailleurs isolés, vous pouvez opter pour la montre PTI. Ce dispositif PTI-DATI sera très efficace en cas d’agression ou d’incivilité. Il permet de déclencher une alerte sans se faire remarquer et envenimer la situation. Il permet aussi de détecter les accidents en cas d’absence de mouvement.

Le téléphone homme mort

Vous recherchez à équiper vos salariés d’un smartphone ou utiliser leur téléphone existant comme dispositif de sécurité ? Pensez alors au téléphone homme mort aussi appelé téléphone PTI.

Deux solutions s’offrent à vous. Une application à installer peut être une option moyennant un abonnement mensuel. Attention cependant au fait que cette solution peut être désinstallée et ne peut parfois pas vous garantir une protection continue.

Vous pouvez autrement vous orienter vers un smartphone PTI ou un téléphone PTI équipé d’une app native qui ne peut se désinstaller. Tout comme les autres dispositifs homme mort, il est équipé du déclenchement automatique ou manuel d’alertes. Comme pour le boîtier de sécurité, un port à la ceinture est préférable pour la détection d’accidents.

Le dispositif homme mort ATEX

Le dispositif homme mort ATEX est un système homme mort conçu pour les atmosphères explosives. Il est donc plus robuste pour résister aux fortes chaleurs. Ce DATI est aussi équipé d’un haut-parleur et d’un micro plus puissants compatibles avec de forts bruits ambiants. Il est, comme la plupart des dispositifs de détection homme mort, du déclenchement automatique et manuel d’alertes et des fonctions élémentaires de sécurité.

Pourquoi faut-il équiper les travailleurs isolés d’un dispositif homme mort ?

En tant qu’employeur, vous devez fournir un dispositif homme mort à vos travailleurs isolés confrontés à des risques d’accident ou d’aggression. Cela s’applique donc aux employés qui travaillent hors de portée de vue ou de voix des autres employés.

Selon l’article L4121-1 du code du travail, l’employeur doit prendre des mesures pour assurer la sécurité des travailleurs. Il doit également protéger leur santé physique et mentale. Ainsi, les salariés sont secourus rapidement en cas d’incident grave ou d’urgence nécessitant une assistance. (Plus d’informations sur la législation en vigueur ici)

Quels sont les professionnels concernés par ce dispositif ?

Il n’existe pas une liste exhaustive des métiers concernés par les dispositifs homme mort. Si vos salariés travaillent parfois de manière isolée ou de façon permanente, vous devez les protéger. Pour commencer, identifiez les risques auxquels ils sont confrontés. Pour cela, rapprochez-vous de préférence de professionnels de la protection des travailleurs isolés pour vous accompagner dans votre démarche PTI.