Qu’est-ce qu’un bouton anti-agression ?

Un bouton anti-agression est un dispositif d’alerte fait pour les travailleurs isolés exposés aux risques d’agressions physiques et aux incivilités. Discret et silencieux, il leur permet de déclencher une alerte sans attirer l’attention. Ils peuvent ensuite recevoir secours et assistance sans se mettre en danger et sans aggraver la situation. Ce DATI est aussi souvent appelé bouton SOS, bouton panique ou bouton d’appel d’urgence.

 

Dans quel contexte utiliser un bouton anti-agression ?

Le bouton anti-agression répond aux risques auxquels sont confrontés les travailleurs isolés dans les banques, les bijouteries, les guichets, les comptoirs, les petits commerces et autres lieux accueillant du public. Il s’installe facilement sous un comptoir ou sous un bureau en toute discrétion. Ainsi, il permet non seulement de rassurer les salariés mais surtout de les protéger en cas de menace ou d’atteinte à leur intégrité physique. En effet, dans ces environnements, les professionnels peuvent être confrontés à des actes d’incivilité de la part de clients mécontents ou malveillants. L’employeur doit fournir à ses salariés isolés une protection adéquate en prévention de ces risques.

 

Comment fonctionne la protection avec le bouton anti-agression ?

Dès que le salarié se sent en danger, une simple pression sur le bouton SOS permet de déclencher une alerte. Dès réception de l’alarme, le centre de télésurveillance prévient d’abord les contacts d’urgence identifiés par l’employeur. Il peut s’agir d’un appel sur site pour que le salarié confirme discrètement, par mots clés, sa situation. Dès que la situation est confirmée le centre de télésurveillance demande l’intervention des secours : forces de l’ordre, agent de sécurité privé ou assistance médicale afin d’assister le salarié en détresse.

Ce type de solutions nécessitait auparavant la présence d’une centrale d’alarme dans les locaux. Avec les technologies actuelles, un dispositif autonome d’appel d’urgence portable ou fixe permet de remplir ces fonctions.

 

Quelle solution propose Scutum Premium Services ?

Parmi tous les boutons anti-agression existants, nous avons sélectionné une solution innovante pour vos travailleurs isolés. Le bouton d’appel d’urgence IoT Sigfox est un objet connecté. Sa basse consommation vous offre une autonomie de 5 ans sans aucun rechargement nécessaire. San fil, discret et silencieux, il fonctionne sans carte SIM grâce au réseau Sigfox. Il échange 24h/24 et 7j/7 avec notre centre de télésurveillance. Ainsi, nous pouvons vérifier son bon fonctionnement en continu et garantir la réception et le traitement rapide des alertes.